• Antoine

Les activités incontournables à faire dans les Gorges du Verdon



Les Gorges du Verdon sont devenues une destination touristique incontournable en France. C’est aujourd’hui l’une des régions les plus visitées de France. Ces Gorges se situent entre les Alpes de haute Provence (04) et le Var (83), elles se situent à 1h30 de Nice, 2H30 de Marseille.

Lors de votre séjour, il y a les incontournables à ne pas manquer mais il y a surtout des activités moins touristiques que d’autres qui vous permettront de repartir avec une belle image de ce paradis !

Cet article est rédigé par un guide qui travaille et vit depuis plus de 8 ans dans la région.



1- Découvrir les Gorges du Verdon et le canyon du Verdon via une activité nautique


Le Verdon est également le nom de la rivière qui coule dans ses gorges et son canyon. En partant sur ou dans l’eau, vous découvrirez des paysages uniques vue d’en bas, vous écouterez des histoires et légendes sur le Verdon tout en prenant un maximum de plaisir lors de l’activité.


Le rafting dans les Gorges du Verdon

Le rafting est souvent décrit comme l’activité reine des Gorges. Plus de 22 km peuvent se descendre sur la zone que l’on appelle le moyen Verdon (Castellane – Lac de Sainte croix). Le Verdon est loin d’être une rivière extrême, donc ne vous inquiétez pas, pas besoin d’expérience particulière pour découvrir les Gorges en rafting. Il existe 2 parcours en rafting. Le premier est destiné aux familles avec des enfants à partir de 6 ans (environ 1h30 de descente) et le deuxième est un parcours un peu plus sportif (à partir de 14 ans, 2h30 de descente).

Secret River propose des descentes en rafting avec des horaires décalés pour permettre aux participants de découvrir les gorges d’une manière unique. Afin de bien anticiper votre descente, il faut savoir qu’il y a un barrage sur le Verdon. Le rafting est possible uniquement quand le barrage est ouvert (mardi et vendredi en juillet, août).

Retrouvez tous nos parcours en rafting sur cette page




Le packraft, une activité loin de la foule estivale

Le packraft est la nouvelle activité insolite des gorges du Verdon. Seul, Secret River est en mesure de proposer cette activité qui consiste à allier trekking et kayak (simple ou double). En effet, le packraft est un nouveau type de kayak gonflable ultra léger (3,5 kg pour un packraft 1 place, et environ 6 kg pour le 2 places) qui se transporte dans un sac à dos. Cette activité nous permet d’explorer la première partie du grand canyon du Verdon, inaccessible autrement. En effet, aucun raft ne peut s’y rendre car le canyon est trop étroit et le sentier blanc Martel (cf. point suivant) n’offre que peu de point de vue sur la rivière et le fond du canyon !

Pour accéder à la rivière, nous emprunterons en premier lieu le sentier mythique Blanc Martel pendant une heure environ, équipé de nos packrafts sur le dos. Lorsque le chemin remonte dans le canyon et que les marcheurs s’arrêtent pour contempler une dernière fois ces immenses falaises vue d’en bas, nous sortons nos packrafts, seule option possible pour continuer l’exploration du canyon depuis la rivière.

C’est sans aucun doute l’une des plus belles activités que vous pourrez faire dans la région pour découvrir de manière privilégiée, loin de la foule, tous les secrets du Verdon.


Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle activité sur ce lien




La Randonnée aquatique

La randonnée aquatique, aqua rando, floating, ou encore aqua trekking est une activité phare, pratiquée également sur le Verdon. C’est l’une des activités qui vous permettra d’explorer le canyon d’une manière insolite. Pour résumer, c’est comme du canyoning mais sans l’utilisation de corde, baudrier, etc ... vous serez équipé d’un casque, d’un gilet et d’une grosse combinaison et vous descendez à la nage (sur le dos, les pieds en avant) les rapides du Verdon. Cette activité se déroule dans le grand canyon du Verdon (en aval des gorges), dans les parties les plus étroites du canyon. Vous pouvez nager tout en contemplant des falaises hautes de plus de 500 mètres qui se trouvent au-dessus de votre tête ! Plusieurs sauts de falaises s’offrent à vous (les sauts ne sont pas obligatoires). Il existe également plusieurs parcours de randonnée aquatique. Il y a des parcours demi-journée (pour les familles, à partir de 6 ans), le parcours découverte (à partir de 10 ans), et le parcours à la journée ou parcours sportif (à partir de 16 ans). Je recommande fortement celui-ci puisqu’il est beaucoup moins fréquenté que les parcours famille ou découverte et les paysages sont à couper le souffle !

La randonnée aquatique peut se faire tous les jours, sauf les mardis et vendredis (en juillet, août).


Retrouvez tous nos parcours et vidéos sur cette page





2 – Allez-vous perdre en voiture sur nos belles routes ...


Le meilleur moyen pour se déplacer dans les Gorges du Verdon est en voiture. Il existe plusieurs itinéraires que vous pouvez réaliser, je vous conseille de vous procurer une carte de la région et d’aller vous perdre sur nos routes, de vous arrêter prendre un café dans l’un des multiples villages typiques, d’assister à une partie de pétanque en fin de journée sur la place principale du village, de prendre une bière locale en terrasse, etc ...


Le tour des Gorges en voiture

L’itinéraire classique mais incontournable est le tour des Gorges. Depuis Castellane, prenez la route des Gorges (la D52) en direction de Moustiers Sainte Marie, vous longerez les Gorges du Verdon, plusieurs points de vue s’offrent à vous sur cette route (point sublime, Rougon, etc....). Roulez jusqu’au village de la Palud sur Verdon. Depuis ce village, vous pourrez prendre la route des crêtes, c’est une boucle qui vous offre un panorama unique au-dessus du canyon. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir plusieurs vautours voler autour de vous (attention, cette route est à sens unique en juillet – août) ! Continuez cette route en direction de Moustiers Ste Marie. Avant d’arriver dans ce village, vous aurez un point de vue magique sur le lac de Ste Croix. Le canyon du Verdon se termine dans ce lac. Moustiers Ste Marie est un village typique provençal qui mérite le détour. Il est connu pour sa faïence et a été élu village préféré des français il y a quelques années. Après une visite de ce village, pour continuer ce tour il vous suffit de longer le lac de Sainte croix, pour passer sur l’autre rive en empruntant le pont de Galetas. Suivez ensuite la direction d’Aiguines, un charmant petit village que vous traverserez pour continuer ensuite votre route sur la D83. Vous longerez le canyon en rive gauche avec des points de vue différents. Vous passerez sur le pont de l’Artuby qui est le plus haut pont d’Europe pour faire du saut à l’élastique, environ 183 mètres (saut possible uniquement le week-end). Le prochain village que vous rencontrerez est Trigance, un autre village qui mérite le détour ! Vous retrouverez ensuite un pont qui vous ramènera sur la D52 (route du début), à côté de Castellane.




Le tour des villages autour du lac de Sainte Croix

Le lac de sainte croix est une merveille à lui seul. Vous pourrez faire le tour de ce lac en voiture en vous arrêtant dans tous les petits villages. Sur la route, de mi-juin à mi-juillet, vous pourrez voir des nombreux champs de lavandes sur le plateau de Valensole. N’hésitez pas à vous rafraichir dans le lac sur l’une de ses nombreuses plages. Un conseil, achetez-vous la carte IGN du coin et cherchez les plages pour vous baigner loin de la foule ! Même mi-août, il est possible de trouver des coins très tranquilles, il suffit juste de marcher un peu !




Le haut Verdon et les Gorges de Daluis

Partez bien tôt le matin et dirigez-vous vers le haut Verdon. Au départ de Castellane, vous longerez le lac de Castillon avant de rejoindre le village de St Julien du Verdon, puis St André les alpes. Continuez toujours tout droit en direction du col d’Allos. Vous longerez le haut Verdon. Vous traverserez quelques villages médiévaux qui peuvent se visiter. Colmar les Alpes est un village fortifié avec un château, magnifique à visiter. Arrivé au village d’Allos, vous pourrez vous arrêter pour vous détendre les jambes. Le trek autour du lac d’Allos est magnifique, facile, avec des paysages magiques, des marmottes, etc ...

Au retour, je vous conseille de vous diriger vers les Gorges de Daluis. Appelé également Colorado Niçois, ce canyon, qui peut se longer en voiture, est d’une couleur rouge incroyable. En fonction des niveaux d’eau, on peut même se baigner au pied de la cascade de la clue d’Amen qui se trouve au milieu de ce canyon ! Sur le chemin du retour, si vous avez encore un peu d’énergie, aller visiter la citadelle d’Entrevaux, dans le village médiéval du même nom, qui se trouve à 20 minutes de ce canyon. Cette journée risque d’être longue, si vous avez 2 jours pour faire toutes ces visites, c’est plus confortable pour vous !





3 – Un trekking dans les gorges du Verdon


La randonnée à pied est un très bon moyen pour découvrir le canyon du Verdon depuis l’intérieur. Le canyon du Verdon mesure 27 kilomètres, c’est le 2ème canyon le plus long d’Europe mais c’est le plus profond avec des falaises qui atteignent plus de 700 mètres de hauteur, mais en toute objectivité, c’est surement le plus beau !


Le sentier Blanc Martel

Le premier trek se réalise en rive droite du canyon (par rapport au sens du courant). Le sentier Blanc Martel mesure 16 km, comptez entre 5 et 6 heures pour le faire. Le départ se fait depuis le chalet de la maline, qui se trouve sur la route des crêtes, et il prend fin à l’entrée du canyon, au niveau du point sublime. Pensez à bien regarder votre logistique véhicule pour le retour. Il y a plusieurs navettes qui sont mises en place durant juillet aout. Ce trek est magnifique, vous longerez la première partie du canyon et vous accèderez à plusieurs reprises à la rivière. Pensez à bien prendre de l’eau et une lampe frontale car il y a aura 2 tunnels à traverser à la fin de la randonnée. En packraft, nous descendons tout ce trek en kayak !



Randonnée de l'Imbut

La deuxième randonnée est celle de l’imbut. Ce trek se trouve en rive gauche, il est en continuation du trek Blanc Martel. Pour y accéder, vous devez vous garer en rive gauche du canyon, près du village d’Aiguines (15min), au niveau du parking de l’hôtel dénommé grand canyon du Verdon. Ce trek est une boucle et est considéré comme difficile (entre 4 et 5 heures).


Etape 1 : Pour vous rendre sur le sentier de l’imbut, vous devez d’abord emprunter le sentier des cavaliers qui vous permettra de descendre dans le canyon (environ 30 à 40 min, 250m de dénivelé négatif). Une fois en bas, vous croiserez une passerelle qui permet de rejoindre une rive à l’autre, n’hésitez pas à monter dessus pour admirer le point de vue. (Si vous la traversez entièrement, vous irez sur le sentier blanc Martel.)


Etape 2 : En venant du sentier des Cavaliers, laissez la passerelle sur le côté et continuez tout droit, le sentier est marqué en jaune. Il mesure 5 km, vous longerez le Verdon et ce trek vous apportera plus de points de vue sur la rivière que le sentier blanc Martel. Le long de ce chemin, vous croiserez surement des personnes en randonnée aquatique car c’est le lieu pour le parcours à la journée. Attention, il y a plusieurs passages un peu vertigineux avec, à plusieurs reprises, des endroits avec une barre de fer pour se tenir. Vous marcherez à côté de passage mythiques comme le Styx, ou alors l’Imbut. Cet endroit est assez impressionnant car toute la rivière part dans une grotte, elle ressort plusieurs centaines de mètres après ! Cette grotte peut se visiter en packraft et lors de la randonnée aquatique à la journée !


Etape 3 : A la fin du trek (plage de l’Imbut), vous devrez retourner sur vos pas pendant environ 15min avant de prendre le sentier Vidal pour sortir du canyon. Attention, ce sentier peut être impressionnant pour les personnes assujetties au vertige. Ce sentier est assez court mais il grimpe beaucoup ! C’est environ 45 minutes de marche avec environ 400 mètres de dénivelé positif. Une fois en haut, il vous suffit de longer la route pour retrouver votre voiture. Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais surement la plus rapide !


N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions particulières ! A très bientôt







contact@secret-river.com / +33 (0)6 60 22 56 63

Secret River | 04120 Castellane | Gorges du Verdon

www.secret-river.com / www.packraft-verdon.com

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris TripAdvisor Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Contactez nous avec Whatsapp

Crédit photo : Verdon Photo, Verdon Pictures, Arnaud Brunet / Verdon Tourisme, Secret River

Crédit vidéo : storygraff.com